Un festival emblématique
Le FIBD, le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, plus communément appelé festival d’Angoulême, est le principal festival de bande dessinée francophone et le plus important au monde de par sa notoriété et son taux de participation.
Il a lieu tous les ans en janvier depuis 1974 et associe expositions, débats, rencontres et nombreuses séances de dédicace, les principaux auteurs francophones étant présents. De nombreux prix y sont décernés, dont le grand prix de la ville d’Angoulême, qui récompense un auteur pour l’ensemble de son œuvre, et le Fauve d’or, récompensant un album paru l’année précédente.
Pour ce projet sur plusieurs mois, j’ai réalisé la scénographie et le graphisme de deux espaces dans la Galerie Jeunesse pour mettre en lumière deux pays : Le Québec et l’Espagne.
L’espace Québec de 80 m2 comprend sept éditeurs québécois, chacun représenté dans une maison emblématique des forêts de là bas. Au centre, une table pour l’atelier dessin qui rappelle les maisons de cannes à sucre, typiques du Québec.








L’espace Espagne de 68 m2 représente le travail de trois éditeurs espagnols. Le concept, est de se trouver face à trois portes qui nous transportent vers trois mondes à découvrir grâce à des jeux de couleurs et d’architecture spécifiques aux BDs.






Espace Espagne
Réalisation de la scénographie
Concept
3D
Plans
Suivi de chantier
Graphisme
Affichage
Espace Quebec
Réalisation de la scénographie
3D
Plans
Suivi de chantier
Aide au chantier
Graphisme
Affichage